La Grande Table Marocaine, référence gastronomique absolue du Royaume, entre dans une nouvelle ère avec une carte signée Hélène Darroze qui « aime passionnément le Maroc, confie-t’elle. Ma fascination pour ce pays grandit au fil de mes visites et de mes rencontres».
Aux côtés des talentueux chefs Karim Ben Baba et Zahira Lasri, Hélène Darroze, après s’être longuement imprégnée de notre terroir et de nos recettes auprès de femmes de l’Atlas, de Marrakech et du Royal Mansour, propose une carte qui préserve la quintessence de la cuisine marocaine tout en lui conférant quelques touches personnelles. Je dirais de la féminité et de l’élégance. Tajines, pastillas, couscous, tangias sont revisités de manière subtile. Je trouve qu’elle réussit à célébrer les saveurs du Maroc et ses parfums envoûtants dans un raffinement surprenant.
J’ai adoré les rituels de l’hospitalité marocaine dès l’arrivée avec le verre de lait d’amande aux dattes et fleur d’oranger, et le lavage des mains dans un tass argenté à l’eau infusée de fleur d’oranger.
J’ai aimé les tenues en brocard vert amande des serveuses tout comme celles des serveurs coiffés d’un tarbouche.
J’ai aimé l’ambiance musicale, juste ce qu’il faut, dispensée par un joueur de Oud.
Et j’ai aimé tout ce que j’ai goûté, du beurre mixé avec de la fleur de thym, huile d’olive et miel accompagné de batbouts joliment présentés sur des graines de sésame à l’assortiment de briouates (miam les poulet pruneaux au miel et sésame torréfié) en passant par la harira en amuse-bouche (oui, oui, moi qui habituellement déteste ça), les petites salades revisitées (mention spéciale pour le coing Maasla à la cannelle, voile acidulé à la fleur d’hibiscus aussi beau que bon) et la tangia de homard bleu des côtes du Doukkala Abda sublimé par les notes anisées du céleri rave et théâtralement présenté dans le plat traditionnel cerclé de pâte.
Je n’avais plus de place pour le dessert alors j’ai suivi le conseil de notre serveur qui m’a recommandé la salade d’oranges. Je me suis dit sur le moment que ce n’était pas très original, mais que cela serait léger. Quelle ne fut pas ma surprise quand l’assiette est arrivée : une présentation raffinée, de la cannelle discrète et une huile de menthe fraîche ultra rafraichissante, des zestes d’orange confits qui donnent du peps et un sorbet à la fleur d’oranger. Je n’avais jamais mangé une salade d’oranges aussi bonne. J’ai aussi goûté le crémeux de dattes Medjool de Zagora composé d’une mousse de lait glacée à la fleur d’oranger et d’un granité de dattes. Un dessert aussi léger que la salade d’oranges et peu sucré avec des jeux de textures intéressants.
Bref une expérience inoubliable dans un cadre somptueux.
Pari réussi pour le Royal Mansour Marrakech. « Avec cette grande cheffe dont le talent est reconnu au niveau international, non seulement nous poursuivons notre ambition qui consiste à proposer des expériences inédites à nos hôtes pour toujours mieux les surprendre, mais nous portons au plus haut niveau nos valeurs de partage et de convivialité » a déclaré son directeur général Jean-Claude Messant.
Tél. : +212529808282
http://www.royalmansour.com/marrakech/restauration/la-grande-table-marocaine/
4 Comments
finest pedia
novembre 28, 2024 at 2:27Great article! I found the topic engaging, but I’d love to see more detailed examples or case studies in future posts. Overall, it’s a solid read!
YZefBOpAjS
novembre 28, 2024 at 10:52nhZHUZwEQ
novembre 30, 2024 at 1:45zoritoler imol
décembre 8, 2024 at 10:49Hello, i think that i saw you visited my website so i came to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!