Menu
Food

La maison de thé du mois : Eleven Twelve Marrakech

Quelle bonne idée d’ouvrir une maison de thé dans le quartier le plus ancien de la médina (à côté de la Medersa ben Youssef) pour faire revivre la culture marocaine du thé et partager un rituel incarnant un moment de convivialité, de partage et d’hospitalité ! 

C’est Tariq et Sara qui sont à l’origine de ce projet, en dignes héritiers de leur père, Abdelatif Aït Ben Abdallah, un fils de la médina passionné par le patrimoine architectural qui a passé des années à restaurer des demeures transformées en riads de charme pour faire vivre l’art de vivre à la marocaine à ses hôtes. « Mon père nous a donnés le virus très jeunes, il nous emmenait sur ses chantiers et on adorait ça » m’a expliqué Tariq. 

Dans ce magnifique riad du XVIIIe siècle qui a retrouvé tout son lustre, après deux ans et demi de travaux, on vient déguster les 12 thés des 12 régions du Maroc, accompagnés de pâtisseries souvent oubliées.

Nous sommes accueillis par des hôtesses vêtues de manière traditionnelle (c’est Sarah qui a chiné les tissus à Fès) et quand nous entrons dans le riad, nous pénétrons dans une bulle de verdure, de calme et de sérénité aux effluves de menthe et d’orange.

Des tables en fer forgé sont disséminées dans le patio autour de la fontaine et dans le salon au magnifique plafond en bois peint sur lequel est gravée la date 1112 correspondant à l’année 1700 du calendrier grégorien.

Même la vaisselle Taous fabriquée à Fès avec son décor en polychrome de paon et de fleurs n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle s’inspire de la porcelaine que les Anglais utilisaient pour alourdir le bateau quand ils rapportaient de Chine le thé, une denrée très légère. Au fond du riad, on trouve même un petit musée abrite des services à thé de l’argentier britannique Richard Wright et du maâlem orfèvre Ben Laarbi : plateaux, théières, samovars, boîtes à sucre, thé, et menthe, Taafour…

Pour revenir au thé, les compositions 1112 nous font voyager aux quatre coins du Maroc. J’ai beaucoup aimé le Fès Meknes servi dans un grand verre et composé de quatre menthes différentes (provenant de la ferme bio de la famille), de verveine, géranium, marjolaine, absinthe et sauge, délicieux avec les cornes de gazelle aux dattes et épices ou les Maakla Nekhala (petits gâteaux à la gomme arabique) que je n’avais jamais mangé ailleurs. 

A chaque saison son thé, en ce moment le thé signature est le N’Zaha, ce thé qui accompagnait la tangia que les marrakchis dégustaient dans les jardins de la médina en famille ou entre amis. Il se compose de thé vert, anis étoilé, safran et sucre. Il y a aussi des infusions, des smoothies, limonades et autres nectars.

On peut aussi déguster des brunch ou des plats traditionnels marocains à la carte comme une soupe de millet (Ilane) ou un Crêpe fourrée aux amandes et sésame (Rghaif). Des plaisirs sucrés et salés à déguster à tout heure de la journée dans une atmosphère paisible qui nous fait tout oublier. Vous pouvez aussi revivre l’expérience chez vous en achetant une théière numérotée et gravée de la date 1112 ou un sachet de thé.

Le riad est amené à devenir un lieu d’exposition puisque Sara (@itssaraab) y exposera bientôt ses photographies. En attendant, on peut y admirer une collection privée cartes postales anciennes de Marrakech.

Une adresse qui nous plonge dans une époque révolue. Nostalgie quand tu nous tiens…

12 Talaa Ben Youssef, Marrakech

Réservation @1112marrakech

Tél.: 00212524441115

No Comments

    Leave a Reply