Menu
A la Une

L’espace culturel du mois : Rigotang Art Gallery

Nouveau à Sidi Ghanem, Rigotang, une galerie d’art contemporain de 220 m2 répartis sur deux niveaux, imaginée par Cyrielle Rigot et Julien Tang (d’où le nom Rigotang qui sonne si bien), fondateurs du Riad Jardin secret, lieu emblématique d’accueil d’artistes depuis dix ans. C’est le prolongement du programme de résidences offrant aux artistes contemporains émergents ou confirmés un temps de production et d’expérimentation dans un environnement propice à la recherche. 

Certaines des œuvres présentées (céramiques, peintures, sculptures, dessins ou assemblages) sont produites lors ou à la suite de ces immersions. Le fil rouge ?  La volonté́ commune de créer dans un lieu de dialogue, et de transmission et encourager l’échange entre artistes, artisans et idées. Ce qui se donne à voir ici est le prolongement de cette expérience. Et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu lors de l’exposition inaugurale baptisée RISING UP rassemblant Johanna Tordjam, Victor Cadène, Arsène Welkin, Maia Bunge, Audrey Guimardet Rafa Garcia, des artistes travaillant la matière avec précision, explorant les formes, les récits, les gestes. Certains ont exposé́ à Bâle, Paris New York (Johanna Tordjam)ou Los Angeles. D’autres poursuivent leur recherche loin des circuits visibles, dans le calme des ateliers. Gros coup de cœur pour les dessins de l’Argentine Maia Bunge  et les scènes en deux dimensions de l’artiste décorateur français aux multiples facettes, Victor Cadene qui a déjà collaboré avec des maisons emblématiques telles que Diptyque, Artcurial, Orient Express, et des manufactures d’art comme Pinton ou Duvelleroy. 

Un espace de création et de partage, où les pratiques contemporaines rencontrent les savoir-faire et l’inspiration marocaine. Bravo et bon vent !278, Rue Principale, Sidi Ghanem, hello@rigotang.com @rigotang