Menu
Coups de coeur

Le coup de cœur arty du mois : Jnane Elizabeth

En tant qu’acteur culturel majeur de la ville, Es Saadi Marrakech Resort présente une large collection privée d’œuvres d’art contemporain que Madame Bauchet-Bouhlal (propriétaire de l’hôtel et grande mécène) partage dans cette belle maison.

Un nouvel espace, Jnane Elizabeth, accueille l’exposition From Morocco with Love, conçue pour nous faire découvrir les œuvres d’art moderne et contemporain qu’elle a collectionnées au cours des dernières décennies avec son défunt mari Jamil Bouhlal. Ainsi, de Jacques Majorelle – que ses parents ont bien connu au début des années 1950, à Hassan Hajjaj qui clôt le parcours avec une série de portraits réalisés sur la place Jamaa El Fna, l’exposition regroupe près de 130 oeuvres de 65 artistes ayant vécu ou issus principalement du Maroc, mais dont certains sont également originaires d’Afrique Sub-Saharienne ou du Monde Arabe.

Quand on l’interroge sur ses motivations à constituer cette impressionnante collection, Elizabeth Bauchet-Bouhlal répond « Par goût, par amitié et pour restituer ce que j’ai vu et aimé. »

Son engagement inlassable auprès des artistes marocains lui a valu d’être décorée par Sa Majesté Mohammed VI à l’inauguration du Musée d’Art moderne et contemporain de Rabat en 2014. « Cette décoration m’a beaucoup marquée. C’est un moment fondateur et un encouragement très fort à aller de l’avant, tout d’abord, pour rendre hommage au formidable travail initié par Sa Majesté Mohammed VI pour les arts et la culture et m’inscrire dans cet élan national autour des arts. Presque 10 ans après cette décoration, je suis fière d’accueillir les publics marocains et étrangers et leur montrer que les artistes figurant dans cette exposition sont aussi admirables que leurs homologues étrangers, reconnus dans le récit artistique universel de la modernité ».

A voir absolument !

Au Palace du Es Saadi, Hivernage, Marrakech