Menu
Livres

Le beau livre du mois : Morocco d’Harry Gruyaert

Célèbre virtuose de la couleur et de la lumière, le Belge Harry Gruyaert, membre de Magnum Photos, expose ici son intimité intense avec le Maroc qu’il photographie depuis près de 40 ans. Depuis son premier voyage en 1972, il n’a eu de cesse de revenir, à la recherche du choc initial ressenti : un accord splendide entre les formes, les couleurs, les gestes quotidiens des gens et la nature.

« La couleur, dit-il, c’est un moyen de sculpter ce que je vois. C’est même l’émotion que je photographie. » 

Du paysage rural baigné d’une lumière radieuse aux lieux plongés dans le clair-obscur, le traitement de l’espace est au cœur de sa vision du Maroc. « Les murs omniprésents qui protègent de la chaleur, qui abritent les secrets et la pudeur des gens, ont une personnalité, une présence très puissante. Ils sont pour moi l’empreinte palpable du Maroc. L’ombre et la lumière, les murs, les tissages, ces éléments visuels incarnent l’essence du monde marocain qui est en train de changer très vite. »

Immense coup de cœur pour ce livre dont les 120 clichés qui nous invite à une traversée sensorielle du Maroc, du Haut Atlas au désert, des campagnes à Marrakech, Fès ou Erfoud, ressemblent à des tableaux racontant un lieu et une époque. On sent l’envoutement que ce pays exerce sur le photographe belge, cet envoutement dont je suis aussi la victime consentante depuis mon premier voyage.

Un très beau livre à offrir ou à s’offrir. 

Aux éditions Textuel, disponible Chez Biblioteca, la librairie du JAAL RIAD RESORT et à la Petite Librairie by Emma.