Menu
envies

L’envie du mois : Les thés et infusions de The Moroccan Botanist

The Moroccan Botanist est une marque de thés et infusions inspirée par l’histoire du Maroc et sa tradition botanique, créée par Meryem Senhaji (forte de 15 ans d’expérience dans la restauration et l’hôtellerie de luxe en France, passionnée de botanique et d’agriculture ) et son mari Mohamed El Baroudi (directeur général de la Société Impériale des Thés et Infusions, la SITI).

Dans leur ferme éponyme, à quinze minutes de Marrakech, ils expérimentent de nouvelles méthodes de culture et de nouveau mélanges de plantes. Tous ces mélanges, inspirés par les plantes du Maroc et les recettes de médecine traditionnelle, sont naturels, sans additifs ni arômes artificiels, et conditionnés dans des emballages biodégradables et compostables. Les armoiries de The Moroccan Botanist racontent les origines du thé au Maroc et ses liens avec la couronne d’Angleterre au XVIIIe siècle à travers un bouclier, un paon (que l’on trouve sur le plat en porcelaine chinoise offert par la reine Anne à Moulay Ismaïl en 1711), des cerfs (également offerts pour la réserve de chasse du Sultan), un mortier et une caisse de thé encadrés d’éléments végétaux.

J’ai eu la chance de goûter les thés et infusions de The Moroccan Botanist avant que la marque ouvre son premier point de vente à la boutique du Jardin Majorelle.

Mes préférés sont The Queen’s Presen ( thé Oolong avec du bleuet et de l’huile de bergamote) pour sa parenté avec l’Earl Grey ; The Royal Banquet à base de thé blanc, verveine citronnelle, thym, et fenouil idéal pour digérer ; et The Morning Ritual au fenouil, anis, carvi et réglisse pour son effet détoxifiant. Pour un sommeil sans trouble, je prends, le soir, The Inner Peace à la camomille, citronnelle, menthe, réglisse et écorces d’orange.

Les saveurs marocaines sont sublimées dans The Night of Fez (verveine, cannelle, fleur d’oranger, poivre noir) : The Garden of Marrakech (verveine, menthe, gingembre et réglisse) qui se boit aussi bien chaud que glacé et The Legacy of Mustapha en hommage à Mustapha El Baroudi (fondateur de SITI) qui aime boire le thé vert avec un mélange de plantes : menthe, sauge, basilic, géranium. Le géranium devenant très vite amer, il a été remplacé par de la rose sur les conseils d’un tea master.
Les thés sont disponibles en vrac ou en sachets en coton cousus main (6g et 2g).

The Moroccan Botanist propose également des coffrets dégustation en carton, des coffrets prestige en cuir ou en bois avec une petite jarre contenant des herbes à brûler qui purifient l’air. De très belles idées cadeaux à l’approche des fêtes.

J’ai hâte de découvrir la gamme d’accessoires réalisés avec Sanctuary Slimane qui est en cours de préparation.

Je suis déjà fan de cette belle marque très aboutie qui respecte notre environnement et rend hommage à notre patrimoine.

Au Jardin Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech

No Comments

    Leave a Reply