Cyril Lignac vient de sortir « Fait Maison n°2 » (Editions La Martinière), deuxième volet de ses recettes pour faciliter le quotidien. J’y ai sélectionné une recette à base de feuilles de pâte filo que j’ai remplacées par de la feuille de brick. C’est facile à faire et savoureux et si vous n’avez pas de champignons, vous pouvez les remplacer par des petites courgettes au thym ou du brocoli.
Pour 4 personnes
6 feuilles de brick
500 g de champignons de Paris
100 g de fromage à pête semi-dure (tomme, cantal, fontina, raclette)
1 boule de mozarella
80 g de beurre
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin
- Faites revenir les champignons émincés dans de l’huile d’olive, le persil haché, du sel et du poivre. Quand ils ont perdu leur eau, ajoutez une noix de beurre et laissez-les caraméliser avec de l’ail.
- Préchauffez le four à 185°C (th.6-7)
- Beurrez un moule à tarte. Faites fondre 80 g de beurre dans une casserole. Placez dans le moule une feuiller de brick badigeonnée de beurre des deux côtés à l’aide d’un pinceau, puis continuez à badigeonner les autres feuilles de brick et disposez-les au fur et à mesure dans le moule.
- Coupez le fromage en petits cubes. Répartissez-les au fond du moule, puis ajoutz les champignons et enfin la mozarella émiettée. Repliez les côtés des feuilles de brick vers le centre et enfournez pendant 20 minutes.
- Déposez la tarte chaude dans un plat et servez aussitôt.