Menu
Séries

La série : Atelier

Vous vous attendiez peut-être à ce que je vous parle de Ratched, la série Netflix de Ryan Murphy qui reprend le personnage de l’infirmière psychiatrique de «Vol au-dessus d’un nid de coucou». Mais malgré son esthétique vintage (les décors années 40 sont somptueux et les tenues sont sophistiquées) et son casting exceptionnel (Sarah Paulson, Cynthia Nixon et Sharon Stone), cette nouvelle série est trop gore pour moi. Je n’aime ni son sadisme, ni son ultra-violence, ni l’hémoglobine qui gicle partout.

Je prend donc le contre-pied pour vous parler d’un drama japonais qui, en ces temps troublés, m’a revigorée.
Atelier ou Underwear est une série 
de Naoko Adachi qui explore le milieu de la mode à travers l’histoire de Mayuko, une jeune diplômée qui fait ses classes dans une petite entreprise de lingerie de luxe, Emotion.
C’est une série pleine de bons sentiments et de sincérité. Les personnages y sont ultra polis (nous sommes au Japon…), les employés engagés dans leur travail, la patronne respectueuse de ses employés. C’est léger comme le sont les Drama, mais on y aborde quand même quelques thématiques interessantes comme la perception de la beauté, la confiance en soi, la transmission d’une génération à l’autre, le rôle de la presse et des médias dans le monde de la mode, le déclin du sur-mesure au profit de la production de masse ou la place de la femme dans une société japonaise machiste. C’est un peu bisounours, mais ça fait du bien…

Sur Netflix

No Comments

    Leave a Reply