Menu
Maison&Objet Paris

Les Mickey de Leblon Delienne

Juliette de Blegiers, Jean-Philippe Lutgen et Olivier Etienne ont récemment racheté Leblon Delienne, un atelier de sculpture basé depuis plus de 30 ans en Normandie, avec l’objectif de préserver l’exceptionnel savoir-faire de cette entreprise du patrimoine vivant.

Juliette de Blegiers, présidente de Leblon Delienne a fait ses classes dans des maisons de luxe comme Dior ou Baccarat. Passionnée d’art, de design et de décoration, elle a révolutionné la marque en initiant des collaborations avec des designers et artistes internationaux et des icônes de la Pop Culture, et en donnant vie à nos héros préférés ou à leurs univers imaginaires en créant des figurines, des statues, du mobilier et des objets d’art (patères et porte-manteaux réalisés par Constance Guisset qui s’est inspirée des super-héros).

Chaque pièce de collection est conçue comme une véritable oeuvre-d’art par des artisans qui façonnent les pièces réalisées par rotomoulage ou par résine coulée dans des moules, puis sablée, poncée et peintes à la main.

Créée en 1928, Mickey Mouse, personnage emblématique de Walt Disney, est devenue une icône transgérationnelle que Leblon Delienne s’est appropriée pour le plus grand plaisir des collectionneurs de culture pop et les amoureux d’art urbain.

Il est proposé dans des couleurs pastel comme le rose, le bleu et le vert. Et revêt des habits plus extravagants grâce à Yann le Névé, alias Bunka connu pour ses « Chaos Monkeys » et ses illustrations.

Pour le 90ème anniversaire de la petite souris, le designer Arik Levy propose un Mickey Rock qui prend de la hauteur sur son socle. « Désormais Mickey n’a pas juste l’air drôle et heureux, mais aussi fier et satisfait ».

Marcel Wanders qui aime réinterpréter le bleu de Delft dans un univers contemporain, voire abstrait, a peint la figurine en résine à mains nues. Une démarche artistique à la fois sensorielle et artisanale. Cela donne un One Minute Mickey en taille réelle et en huit exemplaires avec le nez en or chromé. Il a aussi imaginé une cloche à fromage avec un plateau en porcelaine réalisé par Jean-Louis Coquet sur lequel Mickey est assis.

La designer britannique Kelly Hoppen a conçu une figurine aux couleurs neutres taupe et noir avec des oreilles en or chromé, ultra glamour.

Mickey Sickboy par le célèbre street-artiste anglais Sickboy, cela donne une figurine de 40 cm en édition limitée à 250 exemplaires, recouverte de motifs colorés et décalés, baptisée « Living in a Dreamworld » et reflétant les interprétations des rêves de son créateur.

Un Mickey et d’autres héros de dessins-animés qui ont permis à Leblon Delienne de renaître et de se réinventer.

Crédit photos : www.leblon-delienne.com

 

No Comments

    Leave a Reply