Menu
A la Une

IKEA made in Africa

Le géant suédois du meuble en kit a fait appel à dix créateurs venus de cinq pays du continent africain qui ont imaginé la collection limitée Överallt (qui signifie « partout »). Je vous présente mes pièces préférées qui, j’en suis sûre, vous donneront envie d’aller chez IKEA pour les voir en vrai au mois de mai.

IKEA a initié une collaboration avec le festival « Design Indaba » de Cape Town en 2017. Conférences et workshops ont donné naissance à cette collection « entre design scandinave et inspiration africaine » à la portée universelle. Dix jeunes créateurs issus d’Egypte, du Sénégal, d’Afrique du Sud, du Kenya et de Côte d’Ivoire, ont co-conçu en tandem avec un designer d’IKEA Överallt composée de meubles, de vaisselle, de linge pour reconnecter les individus entre eux. «Avec ÖVERALLT, nous souhaitons encourager et amener les gens à se rassembler pour manger, partager des histoires, faire preuve de créativité et passer du temps ensemble. Et, grâce à la fusion des créations et à toutes les discussions fructueuses que nous avons eues au cours de ce processus, chaque création a son propre support. ÖVERALLT est comme une palette d’outils de socialisation » a expliqué James Futcher, responsable de la création chez IKEA.

Dans le désordre j’adore la couverture patchwork en matériaux durables des sud-africaines Renee Rossouw (artiste et architecte) et Sindiso Khumala accompagnées par Johanna Jelinek ; le tapis aux motifs géométriques du sud-africain Laduma Ngxokolo, designer et fondateur de la marque Maxhosa by Laduma qui s’inspire de la culture Xhosa de sa région d’origine, l’est du Cap ; les paniers de la sénégalaise Selly Raby Kane accompagnée d’Ina Vuirivirta « inspirés par le rituel social de tressage des cheveux en Afrique. Ce moment de partage où vous vous retrouvez la tête allongée sur les genoux de l’un de vos proches pour des heures entières ou alors dans un salon à écouter les derniers tubes de Dakar. » Autre coup de coeur, le fauteuil de l’architecte ivoirien Issa Diabate accompagné de Kevin Gouriou. En contreplaqué brut et naturel, il peut être personnaliser à l’envi. Sans oublier pour l’extérieur, la chaise à bascule et le repose-pied en plastique et acier epoxy du célébre Bibi Seck co-créée avec Mikael Axelsson.

Une collection percutante pleine de créativité et de couleurs qui montre que le continent africain a sa place sur la scène internationale du design. Seul regret, l’absence d’un créateur marocain. La prochaine fois Inch’allah !!!!

 

 

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply