La Collégiale a été pendant des années une institution de Marrakech. Elle a depuis changé de main deux fois et a été complètement relookée. Aux fourneaux aujourd’hui, Pierre Dufour, un jeune chef franco-thaïllandais de 27 ans qui a travaillé à Paris avec Mori Sacko et Pierre Chomet, et propose une cuisine française avec une touche asiatique.
J’ai testé le menu du midi entrée/plat à 190 dh (mais il y aussi la formule avec dessert à 240 dh) qui change toutes les semaines. Tout d’abord, j’ai adoré la vaisselle qui sublime chaque préparation à commencer par un granité de tomates croûtons à l’ail et basilic, eau de tomate aromatisée à la vanille servi en amuse-bouche.



J’ai commencé par un risotto de courgettes, oeuf parfait, siphon au parmesan, une entrée fraîche à la texture surprenante.
En plat, j’avais choisi le poisson du jour servi dans un délicieux bouillon dashi citronnelle gingembre, avec une purée d’aubergines fumées et une salade de fenouil chinois. Un plat explosif en bouche.
Pas de dessert car c’est copieux, mais de délicieuses mignardises pour clore le repas. Un sans faute et une jolie créativité qui me donne envie de tester les propositions du soir (homard flashé, boeuf en trois façons, riz au curry noir, crème brûlée hibiscus, sorbet orange) et le menu Homard en 5 temps à 590 dh.
Des prix très corrects pour une cuisine de cette qualité. Petit bémol, la salle un peu triste le midi, vite oublié quand les assiettes arrivent.
Fermé le dimanche. 78 Av. Hassan II, Marrakech. Tél.: +212 76 84 88 18

