Menu
Shopping

La bonne nouvelle du mois : New Tangier à La Mamounia

Ce label, j’en parle depuis sa création parce que j’aime celle qui l’a imaginé, Kenza Bennani, parce que je souscris à sa volonté de promouvoir l’artisanat marocain et à sa façon d’utiliser les savoir-faire traditionnels à bon escient pour nous offrir des vêtements contemporains et intemporels.  Elle a longtemps cherché un lieu où montrer son travail à Marrakech et je suis heureuse de vous annoncer qu’elle l’a trouvé. Quoi de mieux que La Mamounia comme écrin de ses collections ?

Dorénavant, plus besoin d’aller à Tanger pour découvrir la marque New Tangier et sa philosophie qui consiste «  à permettre à l’habit traditionnel marocain de sortir de son écrin orientaliste, très grandes occasions, très ornemental ». « En développant la nouvelle collection, explique Kenza, on est allé puiser dans des formes et des volumes qui viennent d’ailleurs. On a tendance à penser que l’habit marocain se résume à un caftan. On a des caftans qui font partie de l’héritage ottoman qui se portent sans ceinture, des caftans aux coupes carrées, poches plaquées,  panneaux de côté qui sont très soyeux en version manche coute, manche longue, soie ou kmiss en sous robes que l’on peut superposer. Ca peut-être un kmiss de maison ou une pièce que l’on porte sur un maillot de bain pour la transparence ».

Kenza a aussi commencé à explorer les coupes sahraouis qui viennent du Sénégal ou du Mali, et les coupes amazighs juives.  Elle propose ainsi une jupe portefeuille à associer à une chemise en organza pour une silhouette ultra chic.

Dans l’héritage africain, il y a la gandoura en soie avec des finitions cols différentes à l’avant et à l’arrière. Avec une ceinture, elle se transforme en robe de soirée. Il y a aussi des capes, des manteaux qui sont des djellabas sans doublure avec le liseré qui vient protéger les coutures et  une finition en rwanda, que l’on peut porter sur un jean et tee-shirt ou une robe.

Moi j’ai craqué pour le manteau ottoman Aïcha, un caftan ottoman ouvert à porter en oversize, avec des surpiqures et des poches profondes (que je mettrai bien sur ma liste au Père Noël). J’aime aussi la capsule pour mariée composée de caftans blancs en soie très facilement portables dans d’autres circonstances, surtout à Marrakech. On peut jouer avec les superpositions car chaque modèle est proposé en plusieurs matières : soie, satin duchesse, organza de soie…

J’ai un penchant pour le côté disco du coton lurex qui est dans l’ADN de la marque et pour les couleurs vibrantes comme le rose bonbon ou le vert. Il y a aussi de très beaux camaïeux de bleus et des finitions ultra soignées. Kenza aime utiliser les techniques ornementales quand elles ont une raison d’être, pas posées juste pour décorer. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ses vêtements et qui a fait le succès de sa gamme de sacs. J’en ai toute une collection et attends avec impatience leur retour en boutique promis pour bientôt.

En attendant, faites-vous plaisir avec des pièces en édition limitée à prix raisonnables.

Possibilité de faire du sur-mesure pour la clientèle locale.

Dans le Ksar, à l’entrée de La Mamounia Marrakech

https://newtangier.com/