Gros coup de cœur pour l’artiste marocaine multidisciplinaire Hiba Baddou, à la fois cinéaste, photographe, peintre, performeuse et directrice artistique. Profondément inspirée par le Maroc, elle a développé très tôt une passion pour la narration à travers diverses formes d’expression visuelle. Son œuvre explore les thèmes de l’identité, des rituels et du langage, fusionnant une esthétique rétrofuturiste avec des influences culturelles marocaines.

Et ce qui est bluffant, c’est qu’elle réussit dans tous les domaines. Elle a remporté le Prix EICAR de la meilleure mise en scène et de la meilleure photographie pour son film de fin d’études à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et Réalisation (EICAR) à Paris, elle a obtenu une mention et le Prix du Jury présidé par Jean-Charles de Castelbajac à l’issue de son Master en direction artistique à Penninghen. Elle a exposé ses peintures dans plusieurs institutions prestigieuses, notamment à Bab El Kébir à Rabat, ainsi qu’aux Villas des Arts de Rabat et Casablanca. Sa carrière de réalisatrice a également été distinguée par le succès de son projet Paraboles, une œuvre multidisciplinaire centrée sur l’impact des images et de l’immigration.


Ce projet a remporté le premier prix à l’AVIFF Art Film Festival en 2024 et a reçu une mention d’honneur au New York Experimental Film Festival. Sélectionné pour l’exposition internationale de la Biennale de Dakar 2024, Paraboles sera exposé au MACAAL (Musée Africain d’Art Contemporain Al Maaden) à Marrakech en octobre 2025. Hâte d’y aller !En parallèle de son travail personnel, Hiba a collaboré en tant que directrice artistique avec des musiciens de renom, tels que David August, Manu Chao, Keziah Jones, et Amadou & Mariam, créant des pochettes d’album et des identités visuelles originales.

Sa passion pour la calligraphie et l’improvisation artistique, souvent inspirée par la musique, a donné lieu à des performances en direct à l’Institute of Contemporary Arts de Londres et à l’Aktionhaus de Berlin.Lauréate Mondiale du Prix Art for Change à la Saatchi Gallery de Londres en 2024, Hiba Baddou continue de repousser les frontières de l’art contemporain, en mêlant photographie, peinture, film et performance, tout en interrogeant le rôle des images et des traditions dans le monde moderne. Talent à suivre !