Menu
Food

Le restaurant du mois : Mizaan

J’aurais pu le classer dans mes coups de cœur tant ce restaurant, petit frère de L’Mida est, sans surprise une réussite. Simo et Omar, enfants du bled sont très forts pour aller jusqu’au bout de leurs concepts qui ne ressemblent à aucun autre. Pour cela, ils ont su s’entourer d’une équipe de choc : Yacine Sidali, ancien du Studio KO pour la déco, Abdel Alaoui pour la carte exécutée par JM Torres et Abdou, mixologue à Paris pendant quinze ans, auteur des cocktails et directeur du restaurant.

Parlons de la déco d’abord. Minimaliste, elle rend hommage aux matériaux locaux. La céramique et le terrazzo sur le sol et les tables se mêlent harmonieusement au tissu africain des assises. Coup de cœur pour le bar habillé de cordes, les sept ouvertures arrondies qui font référence aux 7 saints de Marrakech et la vaisselle aux courbes irrégulières. Ils sont allés jusqu’à frapper de leurs empreintes les verres en céramique… Qui a dit que le diable se cache dans les détails !

Côté food, la carte ultra créative est signée Abdel Alaoui, ce cuisinier français né à Oujda qui a fait ses classes avec des chefs étoilés comme Michel Rostang ou Pierre Gagnaire avant de se faire connaître comme animateur TV avec les émissions « La petite cuisine d’Abdel », et « Mix & Cook, la cuisine fusion d’Abdel ». Il est aussi propriétaires de deuxrestaurants parisiens, Yema et Choukran, où il se consacre à la street-food marocaine. Je le suis sur Instagram et j’adore les recettes qu’il partage ainsi que son énergie et sa facétie.

Ici, il propose une cuisine fusion équilibrée (Mizaan signifie balance en darija) à base de produits locaux : tacos à l’agneau, brochettes de foie à la sauce soja, ceviche de bar à l’huile d’argan (délicieux), frites aux fèves, crème de feta fumée et cumin, falafels de lentilles et pois chiches sauce barbecue maison… On ne sait plus où l’on habite tant ses plats nous fontvoyager. La super bonne idée de la carte ? La pizetta sur du pain Tafernout. Je me demande comment on n’y a pas pensé avant. 

Côté dessert, Abdel Alaoui a réussi à me faire aimer la mousse au chocolat en la réalisant avec du Valrhona et en y ajoutant de la Harissa (oui, oui, vous avez bien lu), de l’huile d’olive, de la fleur de sel et des noisettes caramélisées. 

Je vous laisse découvrir le reste de la carte ainsi que les cocktails qui racontent de belles histoires comme le Boussa (baiser en darija), un philtre d’amour au champagne, framboise et fleur d’oranger. Tout un programme !

PS : la playlist est top est pas trop forte, ce qui fait qu’on s’entend parler.

Ouvert tous les jours, 255, avenue Mohammed V, Guéliz.