Menu
Shopping

La marque Fashion du mois : Reewaya

Reewaya qui signifie « conte » en arabe est une initiative durable visant à raconter l’histoire de la « Jebliya » , une histoire qui prend vie grâce à l’artisanat des femmes du pays Jbala, dans les montagnes du Rif.

Tout commença en 2019, quand Sanaa Chaabi, née à Tunis, mais élevée au Maroc, installa son atelier à Tetouan après avoir fait des études d’histoire de l’art et de cinéma en Italie et d’architecte en France. « En tant qu’architecte, j’ai toujours été en contact avec mon côté artistique. J’ai toujours aimé les arts, la musique, toutes les formes et mouvements artistiques incluant la peinture et la sculpture. J’ai vécu dans de nombreuses villes, Florence, Sienne, Paris , Tunis avant de m’installer dans les montagnes de la région de Tetouan. Chaque matin, je contemple les magnifiques montagnes, et ici et là, j’observe les Jebliyates et je suis en admiration, fascinée par leur travail ethnique, leur détermination, la beauté de leurs vêtements. J’utilise alors mes croquis et peintures, différents matériaux et techniques (broderie, perlage, peinture,…).Tout commence avec une histoire à raconter, puis, petit à petit, j’inclus la femme du Rif dans le vêtement. Chaque pièce de la collection (manteaux, capes, robes, chemises…) raconte une histoire unique de la Jebiya représentée dans différentes scènes de sa vie quotidienne » explique Sanaa sur son site internet.

Elle utilise des matières naturelles comme le lin, le coton bio, la laine ou la soie. Elle travaille avec des femmes qui brodent depuis des années, détentrices de savoir-faire transmis de génération en génération, et vivent de cet artisanat.

J’ai découvert cette marque au 33 rue Majorelle et j’ai adoré la simplicité des coupes, la qualité des matières et la délicatesse des broderies.

A shopper aussi sur https://reewayaofficial.com

 

No Comments

    Leave a Reply