Menu
Livres

Tanger 365 de Sarah Charpentier et Siwar Smida

J’avais prévu de vous parler de L’historiographe du royaume de Maël Renouard qui raconte la vie imaginaire d’un conseiller royal et nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du «  protectorat  » et le début des «  années de plomb  ». Mais je n’ai pas eu le temps de le terminer. Je vous en parlerai la prochaine fois.

En attendant, je partage avec vous mon crush pour Tanger /365 de Sarah Charpentier, photographe française et Sywar Smida, décoratrice tunisienne née à Berlin, toutes deux T ngéroises de coeur. Dans ce livre qui a demandé trois ans de travail et que Sarah qualifie de « Coffee table book lifestyle », elles nous livrent leur Tanger, les choses qu’elles aiment manger (il y a des recettes), les endroits où elles ont l’habitude d’aller, les beaux intérieurs qui n’ont pas encore été publiés, les panoramas à couper le souffle qui font la réputation de la ville du Détroit.

C’est aussi une rencontre avec les Tangerois. « Se perdre dans les rues de Tanger l’ancienne ou Tanger la moderne à leurs côtés, c’est prendre le risque de faire de vraies belles rencontres avec les habitants : chez le coiffeur, l’herboriste, le vendeur, d’oeufs au détail… » explique Stéphanie Gaou de la Librairie Les Insolites dans la préface. Elles n’ont évidemment pas oublié le fabricant de nougat et les Fils du détroit que je ne manque pas de visiter à chacune de mes escapades à Tanger. J’ai beaucoup aimé ce livre qui n’est pas un guide, mais une invitation à découvrir cette ville à désormais deux heures de Rabat en TGV et une heure de Marrakech en avion (quand on peut voyager…).

Mentions spéciales pour le papier recyclé, les jolies photos de Sarah, et le versement d’une partie des bénéfices de la vente du livre à l’association Darna, refuge des mères célibataires et de leurs enfants.

350 dh. En vente à Tanger à la Librairie Les Insolites et chez Las Chicas, à Rabat chez Bee on 6th et à Marrakech au Jardin Majorelle

A commander sur Instagram sur ambiances_ma ou charpentier_sarah 

 https://sarahcharpentier.myportfolio.com/

https://sywarsmida.myportfolio.com/

No Comments

    Leave a Reply