Chaque année, je vous livre mes coups de cœur fashion, déco et autres, essentiellement fabriquées localement parce que je tiens à défendre et promouvoir la consommation locale et notre bel artisanat, surtout à l’heure où les échoppes de la médina se remplissent de produits made in China, India, Turkey…
Assiettes à messages de Chabi Chic
Dans la collection Oriental Vibes, je demande les assiettes « Oh my god, chakchouka », « Zalouk lovers » et « Fais-moi du couscous chérie » avec leur touche gold. Un cadeau très funky !
www.chabi-chic.com


Un tour de la médina avec Lovely mobylette
Une balade de 2h30 en scooter vintage, le nez au vent, au cœur de la médina de Marrakech que je connais par cœur, mais dont je ne me lasse pas.

Les coussins brodés Stella Cadente
Ces petites merveilles valorisent l’art de la broderie traditionnelle marocaine tout en soutenant les artisanes locales. Les coussins décoratifs sont uniques et reflètent un savant mélange de motifs traditionnels et contemporains. J’adore !
Au Riad Stella Cadente et chez Craft & Design

Les Sleepers de Tapati
Dingue de ces mocassins en velours fabriqués à Casablanca, ornés de broderies dorées ou argentées depareillées. A porter avec une robe de fête ou un jean.
A la boutique Craft & Design du JAAL Riad Resort

Le Coffret Escapade à Marrakech de côté Bougie
Trois bougiescoulées dans un écrin en céramique artisanale terracotta et écru, rappelant les nuances chaudes des ruelles de la Médina, tout comme leurs parfums (Kamoun, Bel oranger et Dattes)

Les écharpes de la designer textile Soumiya Jalal
Ah les écharpes (qui font aussi office de plaid) tissées main en laine Mérinos de Soumiya, des œuvres d’art qui me tiennent chaud depuis des années et que je trimballe à chaque séance de dialyse. Envie d’une nouvelle dans des couleurs automnales.

Touisa d’Halima Hamdane
Un livre à la fois roman et conte qui narre les destins de 5 gardiens de villas et de leurs employeurs dans un quartier résidentiel du Maroc. Une histoire qui plaira à tout le monde.
Aux Editions El Manar A la Librairie du JAAL RIAD RESORT

La robe Fatine de New Tangier
J’aime tout chez New Tangier. Mais j’ai jeté mon dévolu sur Fatine, une robe en lamé de soie avec ceinture en sfifa lurex noire. J’aime son côté glitter, sa coupe gandoura avec dos nu qui peut être porté en décolleté. Une pièce not too much pour faire la fête. A porter avec le caftan en laine ouvert caramel et ses finitions main ivoire. Sa coupe s’adapte à toutes les situations : chic pour réchauffer une robe de soirée, rock avec un jean, un gros pull et des baskets. Mes deux coups de cœur de la saison.
Boutique New Tangier de La Mamounia

Les serviettes de table LRNCE
4 jolies serviettes en lin brodées à la main avec des motifs dépareillés (soleil, fleurs…) pour des tables arty.
www.lrnce.com

Un foulard Le Riad aux merveilles de Marie Bastide
Inspiré des détails infinis d’un riad enchanté où règne la magie de la Medina de Marrakech. En noir ou ocre. Un bel hommage au Maroc
www.mariebastidemarrakech.com/fr-ma

Un Sweat-shirt Sook Paris
Pour affronter les frimas de l’hiver marrakchi, ce sweat à message très Ivy League. En gris ou en crème, difficile de choisir.
Rue des Vieux Marrakechis, Marrakech. Tél. : +212681478103

Une grenade en raku
Ultra fan des créations en raki de l’artiste Christine Sawas. La grenade symbolise principalement la fertilité, l’abondance, la prospérité et la vie grâce à ses nombreuses graines, mais aussi la sagesse, la connaissance, l’amour et parfois l’éternité.
Chez Craft & Design au JAAL Riad Resort

Les petites créoles d’Argument Bijoux
Si vous me suivez, vous savez que j’adore les bijoux créés par Anne-Sophie. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sue ces petites créoles en nacre ou pierres semi-précieuses qui symbolisent les différentes émotions qui nous traversent.

marrakechMIMI, les meilleures adresses de la ville ocre
Bon, un peu d’autopromotion, ça ne fait de mal à personne. Il me reste quelques exemplaires de mon guide de Marrakech. A glisser sous le sapin pour profiter de mes 200 adresses préférées.
Chez Craft & Design au JAAL Riad Resort

Les livres de cuisine de la collection « 10 façons de préparer »
Publiés par la maison d’édition française l’Epure, ces ouvrages exposent en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Ultra fan des papiers utilisés, de la maquette, de la reliure fil de lin et du façonnage à l’ancienne
Chez Booklore, 96 Rue Mohammed el Beqal, Marrakech. Tél. : =212524458713

Un coffret de gaufres japonaises de la Maison Amaury
J’ai découvert les « wafuru » à Kyoto et je suis devenue addict. Ravie de retrouver le goût du Japon à MFF avec ce coffret de 24 jolis sachets de deux gaufrettes légères et croustillantes, aromatisées à la vanille, à la fraise, au caramel, au chocolat, à l’ananas, au citron, au matcha, au verveine…Miam !
Chez Marrakech Fine Food et Epicure Gourmet

Une banane Ifulkki
Pour barouder sans être encombrée d’un sac à main, je vote pour la banane confectionnée à la main à partir d’authentiques tapis amazighs d’Ifulkki.
Chez Craft & Design au JAAL Riad Resort et chez Ifulkki, 13, rue Assouel,Barodiyin, Marrakech. Tél. : +212619689627

Le Tea-time d’Hélène Darroze au Royal Mansour Marrakech
Un moment de pure gourmandise, aux saveurs salées sucrées au bon goût de Noêl (pain d’épices, baba aux épices de Noêl, tarte Linzer…) et aux produits nobles (brioche au homard bleu, sandwich poulet truffe noire…). Trop hâte de goûter le gâteau basque à la poire et au chocolat.
Du 12 décembre au 4 janvier

Le Sérum Visage Multivitaminé à l’Extrait de Grenade et de Kiwi de Simona Pahontu
J’aime tout ce que fait Simona, particulièrement son massage manuel sculptant du visage qui ne ressemble à aucun autre. Alors je suis prête à tester les yeux fermés son sérum aux vitamines H, F, E et C.

Soin barbier Signature Royal Mansour
Pas toujours facile de trouver des idées cadeaux pour nos hommes. Si le vôtre est barbu, il appréciera forcément ce soin qui lui donnera en plus accès aux installations du Spa pendant 1 heure.
Réservation obligatoire selon disponibilité.
+212 (0) 5 29 80 82 00
spa@royalmansour.com

Une paire de babouches V. Barkowski
Dans la valise que j’ai préparée pour partir à Bordeaux me faire greffer (si on m’appelle un jour), il y a une paire de slippers V.Barkowski. Ils sont confortables et iront avec tous mes pyjamas puisqu’ils sont écrus avec un joli pompon ton sur ton. Mais dans la boutique de Marrakech, on trouve aussi la collabreload3345 x Valérie Barkowski, des babouches peintes à la main très pop-art. (RE)LOAD 3345, est un projet né de l’envie de la jeune bruxelloise Manon De Clercq de fusionner l’art et l’upcycling. Elle redonne vie à des objets de seconde main — vinyles, vêtements, meubles, instruments de musique — en les transformant en œuvres d’art singulières. Une invitation à repenser nos modes de consommation, à donner une seconde vie aux objets qui semblent voués à disparaître.

La Mamounia aux éditions Assouline
2 kilos de papier glacé et une couverture en soie à l’élégante simplicité pour évoquer l’un de ces lieux dont le seul nom évoque une ville entière, son histoire, son âme, celle de Marrakech. Un éditeur, Assouline, qui a fait du beau-livre une œuvre d’art et une autrice, la journaliste et écrivaine, Laurence Benaïm qui connaît La Mamounia comme un secret bien gardé. What else ?
En vente à la Mamounia

Des cours de DIY sur Domestika
Bon, ce n’est pas local, mais j’en ai trop envie. Je ne sais pas où je vais trouver le temps de les suivre et de les appliquer, mais je prendrais bien des cours de broderie japonaise ou mexicaine par exemple sur la plus grande communauté d’esprits créatifs en ligne. Histoire de nourrir ma curiosité et de faire travailler mes mains pour tout oublier…
