Menu
Beauté / Bien-être

Le massage du mois : la cupping therapy by Simona Pahontu

Déjà accro au Manual Face lifting de la magicienne Simona qui lui a valu une quatrième place au World Massage Championship 2025, j’ai testé sa cupping therapy. Après avoir mis ses doigts dans ma bouche pour en masser l’intérieur, voilà maintenant qu’elle applique des ventouses sur mon corps après les avoir chauffées au chalumeau. Il faut vraiment que je lui fasse une confiance aveugle pour la laisser faire tout ça. 

Trêve de plaisanterie, qu’est-ce que la cupping ou Vacuum thérapy ? Un rituel ancestral présent dans différentes traditions médicales, de l’Asie à l’Europe, qui grâce à ses multiples vertus connaît un véritable engouement dans le domaine esthétique et physiothérapeutique. 

Comment ça marche ? Le terme vacuum, “vide” en latin est le principe qui fonde la thérapie : un vide créé à l’intérieur de la ventouse appliquée sur la peau, qui aspire le derme et génère un afflux sanguin local intense. Contrairement aux techniques thermiques, l’effet repose sur la différence de pression : la peau est légèrement soulevée, provoquant une hyperémie (augmentation de l’afflux sanguin), une activation du système immunitaire et une stimulation des terminaisons nerveuses. 

Qu’est-ce que cela provoque ? Un transport des toxines et des déchets vers les couches superficielles, une meilleure oxygénation des tissus, une stimulation de la microcirculation et de la production de collagène, essentielle pour la tonicité de la peau et la santé des tissus.

En médecine traditionnelle chinoise, appliquer les ventouses sur les zones cutanées liées aux méridiens permet aussi de rétablir l’équilibre énergétique des organes correspondants.

La cupping se distingue par son efficacité immédiate dans de nombreux contextes que Simona pourra vous expliquer. Moi j’ai testé le traitement de cuppingthérapie avancée modelante, particulièrement indiqué pour les jambes et l’abdomen.

Un protocole associant des techniques manuelles spécifiques de drainage et de modelage à l’action mécanique de la vacuum-thérapie. Après la séance pas douloureuse, mais pas toujours agréable, je me suis sentie plus légère. Une thérapie qui promet une peau plus lisse, nourrie et tonique, des fessiers plus fermes grâce à la stimulation musculaire, une meilleure circulation lymphatique et digestive grâce au massage viscéral.

Evidemment, Simona s’adapte aux besoins de ses patients, mais aussi à leurs corps. Des massages sur-mesure donc alliant efficacité thérapeutique et plaisir du soin pour une peau plus ferme, un corps plus léger et une énergie rééquilibrée.

Un rituel intemporel qui nous rappelle que le vrai bien-être naît à l’intérieur… et s’épanouit à l’extérieur.

Résidence Le Noyer A, 44, rue Ibn Sina, 4th floor. Tel: +212664524025