J’ai beaucoup aimé ce premier roman autobiographique de l’humoriste et chroniqueuse sur France Inter dans l’émission Par Jupiter ! Roukiata Ourdraogo qui raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance. C’est une ode à son pays, le Burkina Faso et un hommage à sa mère, et à travers elle à toutes les femmes africaines qui doivent continuellement se battre pour s’émanciper.
Le pitch ? De Fada N’Gourma, ce ne sont ni les écrasantes sécheresses ni les pluies diluviennes qui la marquent le plus. Ce ne sont pas non plus la chaleur des habitants ni la corruption, qui ont pourtant jalonné sa vie. C’est une odeur, surtout, qui lui revient. Une odeur de miel qui la replonge dans cette enfance burkinabè. Lorsque son père fut injustement emprisonné, sa mère, courageuse, grande et belle, a été prête à tout pour assurer la survie de ses sept enfants. Elle bataillera pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Et transmettra à sa fille le goût sucré du miel…
Merci de nous avoir fait partager le combat poignant d’une héroïne du quotidien contrebalancé par des scènes drôles comme le match de foot des mamans ou des réflexions sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident.
Editions Slatkine Et Cie