J’ai visité et aimé Jadali Hôtel & Spa, le nouveau boutique hôtel de l’hivernage érigé par des Marocains qui ont réussi dans l’immobilier. Son nom est la contraction des prénoms de leurs enfants, Jade et Ali. Imaad Rahmouni que l’on ne présente plus a été chargé de l’architecture et de la décoration de l’hôtel. Il en a fait un lieu urbain au style contemporain avec des touches art déco. Le bâtiment se distingue par une architecture épurée sublimée par une façade végétale.A l’intérieur, les espaces sont élégants avec une touche vintage : meubles et luminaires chinés chez l’antiquaire Moulay Youssef, plantes vertes, couleurs chaleureuses, affiches rétro, matériaux noble comme le marbre, le velours, le verre soufflé.
Une escale urbaine raffinée
Les 52 chambres et suites se répartissent dans les étages, chacun ayant sa thématique représentée par des affiches anciennes reprenant les grands moments de l’aviation et du voyage.
J’ai beaucoup aimé la moquette des couloirs ornée de palmiers dattiers et de babouches qui forment un chemin menant au chambre. Un joli clin d’oeil au Maroc que l’on retrouve dans de nombreux petits détails comme les tasses en céramique pour le café, les verres beldi pour les brosses à dent.
Les chambres sont sobres et intemporelles : seule touche de fantaisie, les sublimes panoramiques en noir et blanc Aladin de Lé Papiers de Ninon et les têtes de lit en velours orange, couleur que l’on retrouve dans la moquette. Les salles de bain en marbre marron Emperador sont dotées de douches à l’italienne, les baignoires n’équipant que les suites pour des soucis d’économies d’eau. Chaque chambre a sa terrasse arborée. Un must !
Un roof top qui tutoie le ciel bleu de Marrakech
Au 6e étage, le roof top Alma offre une vue spectaculaire sur la Koutoubia et les montagnes de l’Atlas en arrière-fond. Il accueille une piscine chauffée de quinze mètres de long aux reflets verts et un bar en marbre couvert d’un toit en tatoui. Au menu, plats méditerranéens et healthy.
Un spa comme une oasis
Au sous-sol, l’ambiance est complètement différente. Le Spa Yemaya (déesse africaine des eaux douces, des fleuves et des rivières) occupe 1200 m2. C’est une véritable oasis qui met à l’honneur les savoir-faire marocains, du zellige à la dinanderie de Yahya. Ses luminaires qui se reflètent dans la piscine intérieure rendent le lieu magique. Ici, vous avez le choix entre les rituels marocains et les massages thaïlandais.
Comme je ne l’ai pas encore testé, je ne peux pas vous en dire plus, mais j’aime beaucoup le vert des zelliges, la lumière tamisée, la cabine avec futon. Le Spa est accessible aux clients de l’extérieur, tout comme le salon de coiffure Niya Beauté à l’esthétique minimaliste, j’ai adoré les immenses miroirs qui ponctuent l’espace.
Au rez-de-chaussée, un centre business élégant peut accueillir toutes sortes d’évènements. Dans le lobby qui dessert deux salles de réunion et une salle de secrétariat, un monumental lustre en cristal multicolore attire tous les regards.
Une cuisine du voyage ultra créative
Au même étage, le restaurant Omazonia est une très belle surprise. A toute heure de la journée, dans une ambiance végétale ( un peu froide à mon goût), on déguste une cuisine asiatique délicieuse à prix doux.
Amin, le chef marocain qui a grandi en Espagne et qui appartient à une famille de restaurateurs officie avec son équipe dans une cuisine ouverte où l’on peut découvrir le Robata, mode de cuisson traditionnel qui fait la part belle aux grillades et permet de cuisiner parfaitement et sainement viandes et poissons en les laissant griller lentement pour en exalter le goût.Ici, les spécialités japonaises (maki rolls, gunkan, nigiri, sashimi, gioza, cuisson des viandes, poissons et légumes façon Robata) côtoient des plats coréens (Bolgogi, Bibimbap, wonton) et péruviens (tacos). Il y a même des hamburgers aux saveurs asiatiques ou mexicaines. J’ai adoré les tacos aux crevettes, l’Unagi Bowl aux anguilles grillées façon Robata, le Bibimbap et tous les légumes grillées façon Robata, ainsi que le burger coréen et sa sauce salée sucrée. Un véritable feu d’artifice de saveurs qui se prolonge jusqu’au dessert.
La carte du petit déjeuner est aussi très variée avec des assiettes de fromages et de charcuterie, des oeufs en différentes cuissons, une soupe de semoule blanche, des muffins, pancakes, crèpes marocaines et françaises Pour accompagner ces petits déjeuners ou à l’heure du Tea time, Omazonia propose .les cafés Zéro Robusta et les thés Tchaba de Marrakech Fine Food. Sans oublier Keiken, ma marque de thés préférée, .ainsi que des mocktails et des smoothies très originaux à déguster tout au long de la journée. J’ai testé un des mocktails signatures, le Jardin, à base d’infusion cardamome, jus de concombre, jus de carotte, purée de lychee, un régal.
Mention spéciale pour la jolie terrasse verdoyante avec ses tables et chaises au design différent et pour le magnifique poêle en céramique vert émeraude tout droit venu d’Italie qui offre une touche de couleur à la salle de restaurant.
Gros coup de coeur pour ce lieu qui nous fait voyager. Hâte de goûter le reste de la carte.
Angle Avenue Echouada et Avenue de Paris, Hivernage. Tél. : +212 (0)524 33 33 33