Menu
Coups de coeur

La personnalité du mois : Hisham Oumlil

Je suis le parcours d’Hisham depuis un moment. Je l’ai même interviewé quand je pigeais pour le magazine Maroc d’Exception.

Après avoir exercé ses talents chez Hermès et Loro Piana, ce casablancais s’est installé à New York, où il a créé sa marque, en 2005. Ses costumes parfaitement taillés ont défilé sur les catwalks newyorkais et son nom est cité dans American Beauty, livre répertoriant les meilleurs créateurs américains depuis les années 30.

Pendant la pandémie, ce dandy de la mode a décidé de relancer une nouvelle marque de prêt-à-porter et une boutique virtuelle.

« Avant, je défilais puis je recevais des clients à qui je dessinais des garde robes inspirées par mes collections. Mais, les gens n’ont pas compris le concept. On m’a pris pour un tailleur, alors que je suis un designer, un créateur » m’a-t-il expliqué. « Je vais chez les gens, j’essaie de comprendre leur monde. Je reviens vers eux avec des choses qui correspondent à leurs goûts et à leur univers tout en restant proche de mon univers à moi. »

Son style ? « Lorsque j’habitais au Maroc, j’étais inspiré par les artistes occidentaux qui s’y sont installés : Edith Warton, Paul Bowles, Monet, Tennessee Williams, les architectes d’intérieurs anglais, américains, les musiciens. Je suis dans le monde de la mode pour proposer une marque aux valeurs inspirées par l’hospitalité de notre culture, une intersection des cultures représentées au Maroc par les Berbères, les Africains, les Levantins combinées avec l’énergie et la diversité de la ville de New York». Son style est intercontinental, un mariage de deux mondes  qui s’incarne dans une veste texturée et relax avec un pantalon minimaliste. Ses couleurs ? Pas trop vives. Ses matières ? Nobles. Il aime les tissus anglais parce que l’eau est plus pure qu’ailleurs et du coup les couleurs sont plus vives, les dessins beaucoup plus prononcés. Les matériaux doivent avoir de la texture, et du poids, ce qui donne de l’allure à celui qui le porte. Les tissus très fins sont difficiles à tailler et ne donnent pas une belle allure » ajoute-t-‘il. .

Il aime que ses vêtements pour hommes soient portés par les femmes. L’Editrice du magazine Glamour a craqué sur un de ses costumes. Un membre de la diaspora marocaine qui fait honneur à sa culture.

www.oumlil.com