Menu
Bonnes actions

La coopérative du mois : Doum for Women

Fan des sacs Doum Doum, j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette marque.

Créé en 2016 par le duo mère-fille Samira & Yasmine, Doum Doum évoque la feuille de palmier élaguée et tissée par des femmes artisanes. Aujourd’hui, la coopérative artisanale féminine de vannerie Doum for Women regroupe plus de 200 femmes du village de Touggana à Marrakech. L’objectif de cette coopérative est d’aider ces femmes à obtenir une indépendance financière en leur assurant un revenu stable au sein d’un environnement de travail agréable et de faire bénéficier leurs enfants en bas âge d’un espace d’éveil. En janvier 2021, Doum for Women est devenue la première coopérative de vannerie au Maroc auditée et reconnue par SEDEX pour sa conformité sociale.

Ces femmes aux savoir-faire qu’elles transmettent à leurs filles, tissent à la main des fibres naturelles telles que le « doum », le « raphia » ou encore la « kenba ». Samira et Yasmine ont mis en place des ateliers dédiés à l’apprentissage de nouveaux métiers tels que la couture, le tissage et la broderie, ainsi que des programmes d’alphabétisation et d’initiation au calcul pour celles qui n’ont jamais été scolarisées.

Les sacs, pochettes et sandales produites par ces femmes sont bien finies et affichent des formes contemporaines. J’aime tout particulièrement le cabas Naima, la pochette Kenza brodée de fleurs et le sac Lina en raphia et cuir naturel, mais toute la collection est très aboutie. En plus, les prix sont raisonnables. Ou comment contribuer à l’inclusion sociale tout en se faisant plaisir.

www.doumforwomen.com

www.doumofficial.com

@doumforwomen @doum_official

Tél. : + 212 661 32 23 51

 

No Comments

    Leave a Reply