Menu
Podcast

On va déguster

En cette fin d’année où il est coutume de festoyer, je vous propose d’écouter les émissions culinaires de

François-Régis Gaudry et de ses chroniqueurs (Elvira Masson et Dominique Hutin) et invités (artisans de bouche, agriculteurs, grands chefs et pâtissiers, jeunes talents, auteurs de livres sur la cuisine…) diffusées chaque dimanche matin de 11h à midi, sur France Inter.

Celle de dimanche dernier était consacrée au beurre, cet ingrédient typiquement français qui a contribué à l’élaboration de grandes sauces et qui peut changer de couleur en fonction de l’espèce de la vache. Ils ont même parlé du smen, le beurre clarifié marocain. J’ai appris des choses très intéressantes et écouté attentivement la recette, comme chaque semaine. « On va déguster » aborde tous les sujets culinaires. Jugez plutôt : Le thé peut-il devenir une boisson durable ?, l’art du sushi, Comment cuisiner sans gaspiller ?, Mythologies du chou farci, le procès du sucre, il faut sauver la poire… il y en a pour tous les goûts.

https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster

Et si vous aimez, comme moi, la cuisine italienne, je vous conseille le dernier livre de l’équipe de l’émission : « On va déguster l’Italie » aux éditions Marabout que François-Régis Gaudry présente sur Instagram comme « un millefeuille bien dodu de savoirs et de saveurs autour de la #cucinaitaliana: 350 sujets, 1272 fiches produits, 265 recettes iconiques, des portraits, du vin, des anecdotes historiques et références culturelles, des cahiers pratiques, un poster illustré recto verso… ». Je le rajouterai bien à ma liste de Noël…

 

No Comments

    Leave a Reply