Menu
Podcast

Le podcast : Olma

Je n’ai jamais été bonne en maths et encore moins en sciences, mais si les podcasts avaient existé, cela aurait pu être différent.

Olma, par exemple, dernier-né des podcast de France Inter destinés aux enfants, aurait pu me réconcilier avec les sciences.

Mathieu Vidard et Lucie Sarfaty, déjà derrière l’émission « La Terre au carré » diffusée sur France Inter, ont créé OLMA (Optimum Learning Machine), une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, pour les enfants de 8 à 12 ans.

L’histoire se déroule sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. C’est là que sont stockées toutes les semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve….

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance ». À bord d’une goélette, des scientifiques (Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget) viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter de manière simple ce sur quoi ils travaillent. Au programme, des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme.

https://www.franceinter.fr/emissions/olma

No Comments

    Leave a Reply