Menu
A la Une

Sebastian Herkner, designer de l’année à Maison & Objet

En janvier, à Maison & Objet, les projecteurs seront rivés sur Sebastian Herkner. Il fait partie de mes designers préférés pour sa capacité à « réanimer les savoir-faire artisanaux car ils sont l’héritage d’une culture » et pour sa table basse Bell dont le plateau en acier et laiton repose sur un pied en verre soufflé à la bouche dans une manufacture de verre bavaroise séculaire.

A 37 ans, le designer allemand formé à l’Université d’Art et de Design d’Offenbch, multiplie les collaborations avec les éditeurs artisanaux (pas moins de 21 projets en cours en 2018 pour Moroso, Dedon, Thonet, Lintello…) et s’est vu attribuer depuis dix ans une trentaine de récompenses primant son design entre innovation et tradition. Depuis la création de son studio en 2006 près de Francfort, Sebastian Herkner ne cesse de combiner les savoir-faire artisanaux aux nouvelles technologies comme en témoigne la chaise « 118 » pour Thonet dont la conception a associé machine à commande numérique et pliage du bois à la vapeur.

Ce que j’aime aussi chez lui, c’est son sens de la couleur. « Souvent les designers pensent la couleur en dernier, je la mets toujours en amont de mon processus de création » explique-t-il.

Ses sources d’inspiration ? Les voyages qu’il fait aux quatre coins de la planète pour rencontrer fabricants, éditeurs, artisans en Chine, en Colombie, en Thaïlande, au Sénégal, au Canada… »Les autres cultures, savoir, modes de vie, tout cela me nourrit ». Tout comme l’inspire les matéraiaux traditionnels  (céramique, cuir, marbre), et l’art. Des inspirations qui s’accordent à sa quête d’authenticité, son souci de la durabilité des matériaux, son respect du temps nécessaire au bel ouvrage. Des valeurs qui font son succès depuis ses débuts.

Au Salon Maison&Objet, il dévoilera certaines de ses dernières réalisations, tout comme le processus de fabrication de ses créations. J’y serai et vous ferai un compte-rendu détaillé de mes découvertes.

No Comments

    Leave a Reply