6 beaux livres à offrir

De retour à Bordeaux, j’ai passé quelques heures à la Librairie Mollat, un rituel auquel je ne déroge jamais. J’ai sélectionné pour vous quelques beaux livres qui peuvent faire l’objet de cadeaux de Noël de dernière minute.

Le nouveau monde de Charlotte Perriand

Si vous n’avez pas vu la rétrospective organisée par la Fondation Louis Vuitton à Paris, ce livre réunissant les contributions d’auteurs français et étrangers retrace l’oeuvre de cette grande dame de l’architecture et du design marquée par l’engagement et la liberté.

Sous la direction de Sébastien Cherruet et Jacques Barsac, Gallimard

Couleurs Sarah

Le Bleu Sarah a fait connaître Sarah Poniatowski-Lavoine au-delà des frontières de Paris. Avec ce livre, la décoratrice fait partager sa passion pour les couleurs à travers leur décryptage et leur association.

De Sarah Poniatowski-Lavoine, Chêne

Nous les arbres

La première exposition d’envergure dédiée aux arbres organisée par la Fondation Cartier a été un des plus beaux évènements culturels de l’année. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, le catalogue dévoile la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres et nousplonge dans le monde fascinant de « l’intelligence végétale ». Une petite merveilles.

Fondation Cartier

Cartier Bresson en Chine

Le photographe fut envoyé en Chine par le magazine Life juste avant l’arrivée des maoïstes, pour photographier les « derniers jours de Péin ». Venu pour deux semaines, il y restera dix mois entre Pékin et Shanghaï et livra des images devenues des témoignages d’évènements marquants et de modes de vie disparus depuis.

Henri Cartier-Bresson : Chine 1948-1949 | 1958 de Michel Frizot et Yi-lung Su, Editions Delpire.

Projets éphémères, impressions éternelles, Christo et Jeanne-Claude en XXL

J’ai adoré le personnage que j’ai découvert au Musée Yves Saint Laurent Marrakech au cours d’une conférence mémorable. Ce livre XXL montre la somme incroyable de travail et d’entêtement nécessaire aux projets éphémères que Cristo et sa femme Jeanne-Claude ont conçus aux quatre coins du monde. 2020 sera l’année Cristo puisqu’une exposition au Centre Pompidou lui sera consacré du 18 mars au 15 juin et qu’il empaquetera l’Arc de triomphe à l’automne.

Taschen

Nopi, Yottam Ottolenghi et Ramael Scully

J’ai adoré Son livre « Simple » pour sa cuisine fraîche et colorée d’inspiration levantine,ses recettes de légumes ensoleillés, j’ai donc craqué pour son dernier opus « Nopi » qui réunit les recettes aux notes asiatiques de sa table de North Piccadily à Londres. Miam !

Hachette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *