Menu
Livres

Casablanca, version II

Le livre de référence sur l’architecture de Casablanca vient d’être réédité.

Ecrit par Monique Eleb et Jean-Louis Cohen, « Casablanca » retrace une quadruple évolution – sociologique, politique, urbanistique et, bien sûr, architecturale – avec des épisodes dramatiques comme le débarquement des Alliés en 1942, dont les conséquences sur le port et la ville sont bien restitués.

Fruit d’un travail de recherche de plus de dix ans, ce livre contient une iconographie originales regroupant photographies anciennes des archives marocaines, françaises et américaines, dessins d’architectes, cartes et plans, complétée par des reportages récents.

Sa publication en 1998 a marqué un tournant dans la perception du patrimoine de la ville et a conduit à la naissance de l’association Casa Mémoire, ainsi qu’à l’élaboration des politiques contemporaines de préservation des édifices présentés.

Des compléments et des précisions ont été apportés pour l’édition 2004, devenue introuvable. La présente version en reprend les éléments essentiels, complétés par des annexes mises à jour afin de conserver sa valeur scientifique à un ouvrage devenu presque mythique.

Un livre à lire ou à relire à l’heure où l’Agence Urbaine de Casablanca a confié à l’architecte Tarik Oualalou l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager au coeur historique de la métropole.

Publication le 17 avril aux éditions Hazan

No Comments

    Leave a Reply